MENU

A COURS OUVERTES (1)

Concours, 2022, 1er prix, 1er rang Extension et rénovation du lycée-collège de l'Abbaye de St-Maurice, Valais site des salles de gymnastiques En collaboration avec acte architectes, DUO architectes paysagistes Le projet propose deux volumes simples semi-enterrés, accueillant chacun une salle de sport. Ces volumes sont implantés en bordure de la parcelle, l’un dans le prolongement du bâtiment de logements militaires conservé en partie ouest de la parcelle, l’autre parallèlement au terrain de football nord, faisant écho à la future implantation de la buvette proposée par la commune de St-Maurice qui borde l’autre côté du terrain. Il en résulte sur cette parcelle triangulaire une figure d’« îlot ouvert », articulant ainsi différents espaces extérieurs et créant une progression séquencée sur le site.
Read More ›

A COURS OUVERTES (2)

Concours, 2022, 1er mention, 2ème rang Extension et rénovation du lycée-collège de l'Abbaye de St-Maurice, Valais site du collège En collaboration avec acte architectes, DUO architectes paysagistes Le groupe scolaire de St-Maurice, dans sa forme actuelle, est le témoin de la rencontre de deux époques et de deux stratégies d’implantations différentiées. Il articule d’une part l’ancien collège – l’internat – datant de 1894 et agrandi jusqu’en 1914, bâtiment historiciste monumental, implanté parallèlement à l’Abbaye et à la falaise suivant une orientation Sud-Est, et d’autre part, adossé et faisant écran à la cour de ce dernier, le nouveau collège – le lycée-collège – de 1961, bâtiment plus modeste de type articulé en H, orienté Sud. Le projet propose une intervention forte : reconnecter ces deux types constructifs singuliers et leurs espaces extérieurs morcelés, et ainsi désenclaver l’ancien collège, bâtiment d’intérêt patrimonial régional majeur, afin de le redonner à la ville et aux élèves. Pour ce faire, une des quatre ailes du nouveau collège, située à l’interface des deux écoles, sera démolie, ainsi que la partie centrale du plan en H. Les bâtiments annexes côté ouest (salle de gym, ancienne bibliothèque et maison Dubois) seront également démolis. Un nouveau « bâtiment-charnière », adossé aux rails, articulera le […]
Read More ›

BELLA VITA

Concours, 2022, 1er prix EMS Fondation Louis Boissonnet à Lausanne, Vaud En collaboration avec Relief paysage Le projet BELLA VITA propose de mettre en valeur la Maison-Mère historique en construisant le nouveau bâtiment d’hébergement à distance respectable de celle-ci, tout en la reliant au nouveau complexe par un volume bas d’un niveau. La volumétrie découpée ainsi que les façades « pliées » cherchent à créer un rapport d’échelle se rapprochant de celui d’un village, tout en dialoguant avec la hauteur des divers bâtiments du site, que ce soit la Maison-Mère, le locatif existant ou encore l’ensemble de logements voisins. Le parc est ramené jusqu’au chemin de Boissonnet permettant à la Maison-Mère de jouer un nouveau rôle de « pivot » à l’endroit de l’inflexion de la rue. La composition des aménagements extérieurs est clair et identifie trois pièces majeures : la place du village, les jardins et le parc.
Read More ›

LA SABLLIANE

Réalisation 2022 Salle de gym triple et réfectoire scolaire, Yvonand , Vaud En collaboration avec Suter Sauthier & associés, Réaliser.ch Le projet propose une clarification du complexe scolaire existant par l’implantation successive d'un programme sportif avec une salle de gym triple et d'un programme éducatif avec un bâtiment scolaire. Leurs implantations en deux phases permettront de définir un préau central pour tous. La forme caractéristique des toits amène de la cohérence à la composition hétéroclite du complexe existant et des villas voisines. Le préau couvert définit l’accès unique au bâtiment et s’inscrit dans la prolongation de la mobilité douce du projet : un jeux de transparence a lieu entre l'espace public central, les 3 salles de gym et le quartier de villas. La volumétrie de la salle de gym respecte la silhouette du quartier de villas dans une version plus dense. Ce volume à moitié visible, à moitié sous "sable" s'intègre à l’échelle de ce quartier. Lè Tapa-Sabllia, surnom des habitants de la commune, a généré le nom de la salle : la sablliane. En effet, la caractéristique du terrain naturel sablonneux est mise en exergue par l'effet "bac à sable" du volume enterré. La matérialité extérieure avec une tôle pliée perforée met […]
Read More ›

A COEUR OUVERT

Concours, 2021, 3ème prix, 4ème rang Centre scolaire et bibliothèque de Leytron, Valais La nouvelle structure d’accueil pour les enfants est implantée au nord du site scolaire en relation directe avec le centre du village de Leytron. Elle est ouverte sur un jardin intérieur qui remplacera l’ancienne « école ménagère ». La nouvelle implantation en L permet de conserver l’ancienne école ménagère et le réfectoire de l’UAPE durant la phase de réalisation. La structure d’accueil est organisée sur deux niveaux. La nurserie et la crèche sont au rez-de-chaussée en contact direct avec le jardin d’enfant protégé. L’UAPE et les locaux communs sont au niveau supérieur en lien direct avec l’espace public. La volumétrie du programme scolaire et de la bibliothèque remplace et complète la partie centrale de l’école primaire actuelle. Cette densification permet d’assainir en partie l’école primaire sans un étalement supplémentaire du bâti existant. Les deux entrées principales à l’école primaire sont maintenues.
Read More ›

A LA CROISEE DES CHEMINS

Concours, 2021, 7ème prix, 8ème rang Collège principal de Pully, Vaud « A LA CROISEE DES CHEMINS » vient compléter la structure scolaire existante dans un contexte scolaire dense. A cette densification, le projet répond par deux volumes compacts connectés : L’un défini un socle semi enterré et l’autre est émergeant. La recherche d’une échelle appropriée dans le contexte urbain conduit à réaliser ce grand socle semi-enterré et d’en exploiter sa toiture. Ce corps de bâtiment se positionne ainsi en front de rue de l’Avenue Charles Ferdinand Ramuz et connecte par une base commune l’ensemble du programme.
Read More ›

LA SABLLIANE

Réalisation 2020-2021 Salle de gym triple et réfectoire scolaire, Yvonand , Vaud En collaboration avec Suter Sauthier & associés, Réaliser.ch  
Read More ›

LE PRINCE CHARMANT

Concours, 2020 Fondation les châteaux, Goumoëns, Vaud L’alternances des avancées et des retraits complète ce jeu volumétrique amorcée par le château et l’ensemble du bâti de la rue. L’implantation le long de la rue du bâtiment permet une continuité visuelle de l’espace jardin. L’esprit du lieu est conservé. Le parc en relation avec le château se poursuit avec celui de l’EMS pour former un grand parc public traversant du nord au sud du site.
Read More ›

GLOUGLOUGLOUGLOU

Concours, 2020 EMS Grande Fontaine, Bex, Vaud L’implantation en cascade de l’EMS « Grande Fontaine » dans le parc respecte un maximum l’esprit boisé du lieu. Les volumes détachés du projet « GLOUGLOUGLOUGLOU » tendent à réduire son impact en fractionnant la forme. Les qualités et les particularités du site sont prises en compte et complétées de manière respectueuse et harmonieuse. Une distance respectable avec le bâtiment existant permet de réaliser le projet en une seule phase. Des distances adéquates avec les villas sont appréciées grâce à son jeu « en cascade ». Une continuité du parc nord-sud est maintenue.
Read More ›

PASSE-MURAILLE

Concours, 2020 Collège des Parcs,  Neuchâtel Le mur de soutènement actuel au Sud du Collège est le résultat des modifications de terrains de vigne en une grande esplanade permettant la construction du collège. Le traitement du nouveau mur des salles de gym prend en compte la signification de socle que ce nouveau volume doit assurer pour le bâtiment historique. La matérialisation de cette façade sud fait référence au caractère historique du lieu et représente le socle pour le bâtiment existant. Malgré son caractère « massif » il est ponctué d’ouvertures généreuses afin de garantir un apport de lumière naturelle dans les deux salles. Ce nouveau mur est constitué de blocs de pierre massifs qui s’empilent, se décalent ou se vrillent pour créer des ouvertures ou accompagner aux extrémités la courbure de la rampe et de l’escalier.
Read More ›