MENU

Sur le chemin de l’école…

961
0
Concours, 2015, 2ème prix
Nouveau college primaire des fiches avec structure d’accueil et salle de gymnastique
Lausanne, Vaud


Sur le chemin de l’école est un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et de socialisation. Les enfants ne peuvent se déplacer librement et se développer sainement que si ce trajet est sûr. Les expériences encourues sur le chemin de l’école jouent un rôle important pour leur développement, améliorer leur motricité et gagner en autonomie.
Sur le chemin de l’école …est bien plus qu’un itinéraire menant d’un point a à un point b.
« j’aime pouvoir aller à pied à l’école avec mon copain alfredo »
Alexandre – école enfantine
« un jour, j’ai vu un oiseau mort sur le chemin. Ils se trouvaient dans un jardin sous les buissons ».
Fanny, école enfantine
« je vais à l’école à pied en traversant la forêt, j’y vois beaucoup d’animaux ».
Benjamin, école primaire
« je suis contente de pouvoir aller à pied à l’école car je peux rester dehors et discuter avec mes copains quelques minutes avant le début des cours. »
Anna, école primaire
Sur le chemin de l'école est situé au cœur d’un futur quartier de logement, les fiches nord. Un  espace public et piéton s’étendra sur un axe est-ouest à l’échelle du territoire. Elle reliera les écoles de boissonnet, de grand vennes et de coteau-fleuri ainsi que des commerces et la station de métro fourmi du m2. Le terrain se situe au carrefour de plusieurs quartiers. La recherche du respect des différentes échelles de l'environnement construit est importante pour créer un ensemble cohérent et respectueux à ce quartier à fort lien social.